La Société de Gestion et de Construction Guinéenne (SGCG S.A) et l’État guinéen, représenté par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat, et celui de l’Economie et des Finances, ont signé un avenant à la convention de partenariat pour la construction de 9 250 logements sociaux, des établissements scolaires et sanitaires sur le corridor Kobayah-Sonfonia. L’avenant ouvre la voie à la création de la ville de rêve dénommée Dream City, portée par la SGCG. La cérémonie, tenue au Ministère de l’Urbanisme ce vendredi 24 janvier 2025, a été marquée par la présence des cadres de la SGCG, des ministères concernés et des partenaires chinois de la SGCG, a constaté sur place Guineemtin.com à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, a expliqué comment on en est arrivé à la signature de cet avenant et ses attentes vis-à-vis de la SGCG S.A. « La société SGCG est partie dans une convention de partenariat public-privé pour la production de 9200 logements dans les communes de Lambanyi et Sonfonia, dans la périphérie de Conakry. Il y avait eu un certain nombre de manquements dans la convention de base et également dans le souci d’extension de la superficie, mais aussi pour ce qui est de maximiser les interventions de l’État dans ce projet. Nous avons bien voulu soumettre à M. le ministre de l’Economie et des Finances, qui assure la présidence de tous les comités de revue des conventions de Guinée, cet avenant afin que ça puisse permettre de prendre en compte les aspects qui n’avaient pas été pris en compte initialement dans la convention de base. Aujourd’hui, c’est ce qui est fait. Et comme vous le savez, la Guinée, dans sa marche vers le développement pour un pays émergent, a initié un programme de développement socio-économique durable et responsable à l’État. Ce projet de convention d’avenant qui vient d’être signé rentre dans ce cadre. Donc, à partir d’aujourd’hui, l’entreprise SCGC travaillera d’arrache-pied avec la Direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (DATU) afin de mettre en place toutes les règles en matière d’urbanisation dans cette nouvelle ville qui va être créée. Mais également assurer une sécurité foncière à l’ensemble des citoyens qui vont vouloir faire des acquisitions, mais aussi offrir un environnement décent, à savoir la prise en compte de tout ce qui est question liée à l’écoulement des eaux usées, à l’assainissement et à tout ce qui peut permettre aux citoyens d’avoir un cadre idéal après qu’ils aient investi de l’argent dans cette zone, dans le cadre de l’acquisition foncière. Le gouvernement a dit à l’entreprise de préparer la cession, le démarrage des travaux. C’est une fois que les travaux ont démarré que nous allons mobiliser le gouvernement afin de faire un lancement. Je l’ai dit et j’insiste, nous ne sommes pas dans une logique d’aller faire des pauses de première pierre et après, les travaux s’arrêtent. C’est lorsque nous allons voir des bâtiments sortir de terre que les membres du gouvernement feront un tour de rôle ou en groupe pour faire des visites sur le chantier et cela marquera le lancement officiel des travaux de construction de la ville de rêve Dream City au niveau de Kobayah et de Tayaki », a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a rappelé le rôle stratégique de son département dans cet avenant. « La partition du Ministère de l’Economie et des Finances va sur le format de contrôle de la qualité, la forme juridique en termes de conditions de partition, de la qualité liée au partenariat public-privé, parce que c’est une relation entre le privé et l’État guinéen. Aussi, sur l’aspect de la recette non fiscale. Il y a forcément un ticket d’entrée que l’État va avoir dans le cadre de l’accès de ce partenaire privé sur un domaine public qui va mettre en valeur et qu’il va concéder en exploitation sous forme de logements sociaux. Donc, ça va être une synergie d’actions entre les deux ministères pour suivre l’application et le respect des dispositions contenues dans cette convention. Et le ministère des Finances, c’est un appareil d’État qui se met en droite ligne de l’application des dispositions contenues dans ladite convention », a expliqué Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des Finances.
Pour sa part, Amadou Doumbouya, Directeur national de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), a assuré que son institution jouera pleinement son rôle pour garantir la concrétisation de ce projet ambitieux. « Aujourd’hui, nous constatons que la Guinée a un déficit en logements sociaux. Donc, ce projet vient vraiment apporter un ouf de soulagement à la population. Et le rôle de la DATU par rapport à la réalisation de ce projet, c’est d’effectuer un suivi rapproché, et faire de telle sorte que ce qui est projeté sur la maquette soit une réalité. Je pense qu’en Guinée, on a posé suffisamment de pierres, de premières pierres. Et cette fois-ci, nous ferons de telle sorte que ces logements sortent de terre, pour que ce rêve devienne une réalité, comme le nom du projet l’indique. Et la DATU ne manquera pas vraiment son rôle dans la mise en œuvre de ce projet », a-t-il déclaré.
Très ému par la confiance placée en lui par les autorités, le Directeur général de la SGCG, Elhadj Baïlo Sow, a exprimé sa satisfaction face à la signature de cet avenant, qu’il qualifie de tournant historique. « Avant tout, d’abord, je remercie le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de nous avoir libérés une seconde fois. La première fois, c’était par rapport à notre usine (Syli Ciment), parce que le 5 septembre, notre usine était au port de Conakry, mais malheureusement, elle était bloquée. Il l’a libéré pour nous. Et la deuxième fois, c’est ce projet de Dream City dont on a bénéficié à son temps. On devait réaliser ce projet depuis 2018, mais malheureusement, on ne s’est pas compris avec les autorités d’alors. Avec l’arrivée du Général Mamadi Doumbouya, on a été libéré. Aujourd’hui, on a signé la convention. Je suis très content de cela. Je suis très content aussi du fait que le ministre a annoncé qu’on réalise ou pas Dream City verra le jour. Mon objectif personnel était de doter la Guinée d’un programme permettant à toute la population d’avoir des logements. Ce programme a été compris par les autorités de la place. Aujourd’hui, nous sommes avec des partenaires. On a travaillé avec ces partenaires. Ils nous ont rassurés qu’à 100%, ils vont réaliser cette ville. Que ce soit SGCG ou que ce soit l’État, Dream City sera réalisée et les populations guinéennes auront des maisons. Je suis très content de cela », a-t-il déclaré.
En outre, Elhadj Baïlo Sow a souligné l’importance du projet Dream City pour le développement socio-économique du pays et a insisté sur l’accessibilité aux logements qui seront construits à Sonfonia Tayaki. « La politique à Dream City permet à tous les citoyens guinéens d’avoir un logement. Parce que la première des choses, vous ne payez que les frais de souscription avant d’avoir votre maison. La deuxième des choses, quand vous payez 50%, le reste sera échelonné en 10 ans. Donc, c’est une politique permettant à chaque Guinéen d’avoir un logement. Le reste du montant, c’est comme si vous payiez des locations. Donc, cette politique permet non seulement de payer de façon échelonnée, mais ça te permet aussi de bien travailler. Parce que tu te dis, avec la politique de Dream City, je peux payer un peu, entrer dans la maison et le reste je vais payer petit-à-petit. Donc, ça te permet de chercher un boulot parce que tu te dis, tu te fixes un objectif. Cette maison, je dois la rembourser en 10 ans. Donc en 10 ans, il faut que tu travailles dur. Et finalement, tu vas te rendre compte que tu n’es pas venu sur terre pour rien. Parce que tu as eu au moins une maison et tu as laissé quelque chose pour ta famille. A la Dream City, on a des logements sociaux, économiques, résidentiels, et de haut-standing. On va aménager toute la plage de Tayaki. Cette plage, elle va employer peut-être plus de 100 000 personnes directement ou indirectement. Mais aussi, il y a les équipements, il y a des centres commerciaux, il y a des écoles, il y a des hôpitaux. Pour tout cela, il faut employer beaucoup de gens. Donc, ça va non seulement créer des revenus, mais ça vous permet aussi d’acheter des maisons. Donc, c’est la meilleure politique qui nous permet non seulement de nous débarrasser de l’immigration clandestine, du banditisme mais aussi d’avoir une vie décente », a expliqué Elhadj Baïlo Sow, DG de la SGCG
La concrétisation de ce projet sera un pas décisif pour la Guinée, contribuant non seulement à améliorer les conditions de vie des citoyens, mais aussi à stimuler l’économie nationale à travers la création d’emplois et le développement des infrastructures. Le coût total de réalisation de ce projet s’élève à 1 milliard 607 000 dollars américains. Il sera exécuté sur une durée de 10 ans.
Avec Guineematin.com