CONSTRUCTION DE 10 000 LOGEMENTS SOCIAUX DANS LA ZONE DE KOBAYA

La question du logement est une problématique qui se pose actuellement avec acuité au niveau de la population Guinéenne et en milieu urbain en particulier. Les contraintes de financement des projets immobiliers ainsi que les difficultés de refinancement des activités ne favorisent pas le développement de la promotion immobilière.

En effet, en Guinée, l’auto construction est le principal mode de production de logement et la mobilisation des sources de financement devient alors fonction du niveau de revenu.

Conscient de cet état de fait, La SGCG SA a joué sa participation et y joue encore à travers l’initiation d’un certain nombre de programmes et de politiques visant à dynamiser et à faciliter l’accès aux logements des populations et à la valorisation de la capitale Conakry. C’est ainsi qu’en 2017 le Gouvernement de la République de Guinée avait initié un projet de reconstruction du marché Niger, dans son vaste programme de construction et d’amélioration des conditions de vie des populations

Le chronogramme des travaux prévoyait le recasement provisoire des marchand(e)s sur un site de proximité. C’est à cet effet, que le Gouvernorat de la Ville de Conakry avait sollicité auprès de la Direction Nationale des chemins de fer, le recasement provisoire des occupants actuels du marché Niger dans les ateliers d’entretien des chemins de fer situés au quartier Coronthie, Commune de Kaloum.

Pour aménager ce site d’accueil provisoire, la ville de Conakry avait décidé d’exécuter les travaux par délégation de service public. C’est dans ce cadre que la SGCG SA s’est engagée à assurer la meilleure construction et la bonne gestion possible de ce  dit domaine en valorisant le caractère de «service public » des activités correspondantes.

Trois mois après la signature du contrat entre le Gouvernorat de la Ville de Conakry et notre Entreprise, les travaux furent exécutés à la hauteur de 80% sur fonds propres de l’entreprise.

Si aujourd’hui, l’offre en matière de logement est insuffisante, c’est parce que la production de logement nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières de longues durées qui ne sont pas à la portée de beaucoup de promoteurs immobiliers.
L’objectif principal de ce projet est avant tout de promouvoir le développement d’une alternative de logement à savoir le système de logement en appartements en Guinée. Ce choix se justifie par le fait qu’il contribuera à réduire les coûts d’acquisition de logement par les ménages et à encourager le développement de la promotion immobilière dans le secteur privé.
Les objectifs spécifiques peuvent être décrits comme suit :
– Promouvoir l’initiative de l’auto emploi ;
– Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages
– Augmenter l’offre de logements
– Rationaliser l’occupation de l’espace ;
– Réduire les coûts de viabilisation et de la disponibilité des infrastructures publiques.
MISSION ET VISION DE LA SGCG SA
Créée en vue de contribuer à l’accroissement de l’offre de logement, la SGCG SA ambitionne de permettre à tout les Conakrykas d’être propriétaire de son logement et de prendre une longueur d’avance sur le futur en promouvant le développement des immeubles à plusieurs niveaux comme habitation collective.
LES PRODUITS
La gamme de produits offerts comprend principalement des appartements F2, F3 et F4 et des villas. Le choix se justifie par le souci de pouvoir offrir à la clientèle des produits en fonction.
LE PRIX
Nous avons fait une distinction entre le logement économique et le logement social. Donc nos tarifs tiennent compte de ce critère. En effet, lorsque  nous bénéficions de l’intervention de l’Etat pour les logements sociaux, les prix proposés sont révisés à la baisse compte tenu des avantages fonciers et fiscaux obtenus.
LA CLIENTÈLE
La forte préoccupation des populations à l’accès à la propriété, se traduit par une demande potentielle importante en logement. Ce qui nous amène à définir les segments sur lesquels la SGCG SA souhaite se concentrer.
La Société a ainsi ciblé 2 catégories de clientèle composées de salaires et d’acteurs du secteur informel.
• LA CATÉGORIE DES SALARIES
Pour la vente des appartements, nous nous concentrerons dans un premier temps sur les salaires. Ce choix se justifie parce que nous souhaitons mobiliser le maximum de fonds en vue de préfinancer les activités de construction et limiter au maximum le recours à l’emprunt bancaire qui pourrait entrainer une hausse du coût de revient des appartements.
Par ailleurs, les salaires représentent un groupe ayant accès au crédit bancaire donc pouvant acheter au comptant.
• LA CATÉGORIE DES ACTEURS RELEVANT DU SECTEUR INFORMEL
Dans cette catégorie, nous incluons les commerçants également. Notre cible sera composée des commerçants disposant d’un fonds de commerce solide et dont le revenu mensuel moyen, selon nos estimations, serait environ 10 000 000 GNF.
Pour atteindre notre objectif avec notre cible du secteur informel, la société travaillera en étroite collaboration avec les réseaux des caisses populaires ainsi que les institutions de micro finance et certaines banques de la place.
ASPECT FONCTIONNEL ET TECHNIQUE
Au regard du chronogramme des activités et de la périodicité de construction des immeubles, il serait judicieux d’externaliser l’activité relative à la construction en vue d’optimiser l’utilisation des ressources à mettre en place. La société fera recours à son département de construction.
OFFRE PRÉVISIONNELLE D’APPARTEMENTS
A la lumière de ce tableau ci-dessus 10 000 logements seront disponibles dont 2500 de chaque d’ici 2024. 50% d ces logements sont destinés à la location-vente et 50% pour la vente directe.
TYPE INSCRIPTION