La 15ème édition du Guinea Company Awards a été organisée le samedi, 30 novembre 2024, pour distinguer les 50 entreprises guinéennes les plus performantes en République de Guinée. La Société de Gestion et de Construction Guinéenne (SGCG-SA), pour son projet de construction de la nouvelle ville dénommée Dream City à Sonfonia Tayaki, est élue meilleur projet immobilier de Guinée en 2024.

Primé parmi les 50 meilleurs managers qui dynamisent l’entrepreneuriat en République de Guinée, Elhadj Bailo Sow, Directeur général de la SGCG-SA, se dit confiant en l’avenir de ce projet qui permettra à tous les guinéens de posséder une maison décente dans une ville moderne.

« Je suis profondément honoré de recevoir ces distinctions ce soir. Faire partie des 50 managers qui dynamisent l’entrepreneuriat en république de Guinée pour la seconde fois consécutive est une marque de reconnaissance des organisateurs pour le travail qu’on effectue au quotidien » s’est réjoui Elhadj Bailo Sow.

Voir le projet Dream City, aux dires du directeur général être considéré comme le plus grand projet immobilier de Guinée en 2024, est vraiment une source de motivation pour lui. « Cela constitue une véritable motivation pour moi (…), je remercie les organisateurs de valoriser l’entrepreneuriat et d’avoir rendu à la SGCG-SA ce qu’elle mérite. Je suis très content et très satisfait. Je promets que dans un avenir proche, nous allons accélérer les choses, réaliser la ville le plus rapidement possible et mettre en place de nombreux projets pour que les guinéens en profite. En ce qui concerne le projet Dream City, même si les maisons ne sont pas encore sorties, je peux rassurer la population que nous sommes prêts à leur offrir les maisons », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Elhadj Bailo Sow rassure que toutes les formalités d’acquisitions des terrains ont été faites avec l’Etat guinéen. Ce qui est une première dans le domaine de l’immobilier dans le pays. « Nous avons en notre possession le titre foncier.  Sur le terrain, nous avons ouvert une route de trois kilomètres. Tous les équipements nécessaires pour la construction de cette ville sont déjà en place. Nous avons mis une usine de ciment (Syli ciment) qui fonctionne. Bientôt, nous construirons une usine de fer à béton. Nous avons obtenu un accord de financement pour la construction d’une centrale solaire de 200 mégawatts. Cela servira non seulement à alimenter la ville, mais aussi à résoudre le problème d’électricité à Conakry. En ce qui concerne les machines nécessaires à la construction de la ville, tout est déjà arrivé en Guinée, tels que le bateau Draguer, des pelles marines, une centrale à béton, des pompes, une usine de briques et de pavés. Tout est arrivé à Conakry. Dans les jours qui suivent, les maisons vont sortir de terre », a lancé le promoteur du projet Dream city.

Dans son discours, Elhadj Bailo Sow, affirme que tous les guinéens auront la chance d’avoir leur propre maison. « La première chose que vous payez, ce sont les frais de souscription. Nous finançons la construction à notre niveau. Lorsque les grosses œuvres seront terminées, vous paierez 30 %. À la livraison de la maison, vous paierez 20 %. Le reste sera échelonné sur 10 ans. Donc, c’est une opportunité. Nous mettons également en place un fonds pour aider la population. Avec ce fonds, vous ne contribuez qu’à hauteur de 30 %. Le reste sera échelonné sur 15 ans. Donc, nous apportons 70 % du financement et vous ne contribuez qu’à hauteur de 30 % », a indiqué le Directeur Général de SGCG SA.

Pour le directeur marketing et commercial de Dream City, ces deux distinctions témoignent du résultat de beaucoup d’efforts sur le terrain depuis plus de 6 ans. Selon Isaac Diallo, en ce moment, Dream City, est l’un des plus grands projets immobiliers de la sous-région avec 18.500 logements sociaux et des équipements marchands avec une zone industrielle. « Pour nos clients, c’est un témoignage que ce projet est innovant. C’est un projet d’une ville futuriste de 18.500 logements qui va donner à Conakry toute une nouvelle image. Les clients qui vont souscrire auront l’opportunité d’habiter dans la plus belle partie de Conakry, avec toutes les commodités possibles et dans la sécurité. L’aménagement de tout ce site va vraiment permettre de construire une belle ville de Conakry. Dream Cité est à Sonfonia Tayaki, c’est juste derrière l’Université Général Lansana Conté. Et je précise que c’est sur une superficie de 741 hectares et qui est l’équivalent des communes de Dixinn et Kaloum réunies », a expliqué Isaac Diallo.

De son côté, Khalil Kane, ingénieur et directeur du projet, a évoqué l’impact social majeur de Dream City, en mettant en avant la création d’emplois pour les jeunes guinéens. « L’importance de cette nouvelle ville réside, tout d’abord, dans la création d’emplois pour les jeunes de la région ; car, nous comptons employer la main-d’œuvre locale et, si nécessaire, former les jeunes du pays. Il s’agit aussi de créer une ville moderne pour tous les guinéens. Elle permettra à nos enfants et à nos petits-enfants de s’émanciper ici, en Guinée. Nous comptons ainsi réduire les migrations clandestines », a-t-il dit.

Mariam Ciré Diallo, responsable commerciale de Dream City, a précisé que la souscription au projet est simple et accessible à tous. « Cela prouve à nos clients que nous sommes dans le concret et que cette ville verra le jour très bientôt. Il est temps de souscrire et de participer à l’aventure. La souscription est très simple. Le client n’a qu’à faire un choix et nous lui fournirons toutes les informations concernant ce choix. À partir de là, la personne signe une fiche de souscription. En plus de cela, il y a une promotion en cours avec une remise de 10 % avant le 31 décembre 2024 », a-t-elle souligné.