Quick Contact
Elhadj Bailo SOW
Professional Skills
Experience & Activities
Produit de l’école guinéenne et des grandes écoles anglaises, Elhadj Bailo Sow est un entrepreneur plein d’idéeset au parcours atypique. La quarantaine révolue, El Hadj pour les intimes est un acteur engagé dans les problématiques de sa génération. Ayant plusieurs cordes à son arc, ce «génie» est le premier guinéen à avoir créé une usine de ciment sur le sol de ses ancêtres. Doté d’une forte personnalité et d’un leadership inné, Elhadj Bailo Sow allie confiance en soi, détermination et goût du challenge.
Détenteur d’une maitrise en Comptabilité-Finances de la prestigieuse London Métropolitan University, spécialité Business Management, ce diplôme est un tremplin qui lui permet aisément de monter des projets. Il est aussi titulaire d’une maitrise en Droit des Affaires à Mide Essex University (Royaume-Uni).
Le fondateur de l’usine Syli-ciment, dernière-née des cimenteries en Guinée, se soucie autant des résultats financiers que de l’inclusion sociale. Il est également animé de la passion d’aider les jeunes guinéens à trouver un emploi décent.
A la fin de ses études supérieures en Angleterre en 2008, il retourne dans son pays avec la brillante idée d’aider la seule entreprise locale dans la fourniture de Mazout pour une desserte facile en l’électricité. Une convention avec l’Etat guinéen et ses partenaires anglais, sous le régime du président Lansana Conté au pouvoir de (1984-2008)est trouvée dans le cadre de cette fourniture. Mais la mort prématurée de ce dernier freine le projet. Mais c’était sans compter sur la détermination de ce baroudeur.
En 2009, il met en place avec certains de ses partenaires, la Polyclinique Maisonneuve, la première clinique d’aide médicale d’urgence en Guinée avec toutes les commodités (Ambulances, soins à domicile, bloc opératoire, service Gynécologie, salle d’hospitalisation).
En 2013 avec la crise mondiale due au virus hémorragique Ebola, El Hadj bailo Sow baisse la garde mais rebondit dans le domaine de l’exportation du bois de l’Afrique de l’Ouest vers la Chine. Il excelle dans cet autre domaine jusqu’à l’interdiction de cette filière par les autorités d’alors.
Ne s’avouant pas vaincu, le Directeur Général de Syli-ciment se lance dans la vente du ciment avec plusieurs entreprises cimentières de Guinée. Une chose qui a boosté sa capacité de connexion et de livraison de ce produit sur toute l’étendue du territoire national.
Ces principaux traits qui caractérisent cet entrepreneur aguerri l’on conduit à porter un projet futuriste. Celui de Dream City: 7 km de plage à Tayaki, ouvrir des routes dans la perspective de création d’une ville moderne avec toutes les commodités. Pour un coût de réalisation estimé à 1 milliard 600 millions de dollars.
L’autre trouvaille du DG de Syli ciment est celle du projet de construction de l’usine de Clinker à Mali Yembering.
« Celui qui n’a pas les moyens de s’offrir une maison à Tayaki aura la chance d’acheter du ciment à vil prix pour construire sa propre maison. Ceci est réalisable» assure El hadj Bailo Sow.